top of page

Suite à ma mission sur Bornéo. Je m'envole pour la Thaïlande pour Elephant Nature Park.

Un Sanctuaire pour éléphants vers Chiang mai.

 

Ce sanctuaire est une sorte de maison de retraite pour ces êtres magnifiques.

​

Lek, une thaïlandaise, se bat pour sauvegarder le peu de spécimens restant encore en Asie (1 500 à l'état sauvage. Tous les autres sont exploités pour le tourisme (j'y viendrais plus loin), ou utilisés pour aider les paysans). Une tradition ancestrale subsiste nomée "Le matage", le principe est simple : "briser l'esprit" de l'éléphant. Comme l'explique deux globe-trotters, Seth et Lise, "l'origine du phajaan vient de la croyance ancestrale que l'on peut séparer l'esprit d'un éléphant de son corps afin qu'il perde ses réflexes et son instinct naturel sauvage et être complètement sous le contrôle de l'homme". Concrètement, il s'agit de soumettre l'éléphant à des tortures (pics dans les yeux, dos, oreilles…). Quasiment 40 % meurt après 3 jours…

(Une vidéo est disponible plus bas).

 

Il faut absolument boycotter toute exploitation touristique. Évitez les treks où la nacelle est positionnée sur l’épine dorsale (zone la plus fragile chez cet animal), boycottez les photos de rues à Bangkok ou sur la plage. Les éléphants ont la plante du pieds très sensible, c'est une torture pour eux de marcher sur le bitume… Idem pour ces pauvres camps où l'on peut s'amuser de voir peindre un éléphant avec sa trompe ! Derrière chaque dressage il y a un matage. Pensez-y.

​

Notre mission là-bas est le total welfare à l'animal. Ils ont pour la plupart perdu tout instinct sauvage. Les badigeonner de boue tous les soirs pour les parasites, les baigner à la rivière, et aussi participer au repas sont autant de tâches à accomplir. Il y a une énorme intendance pour subvenir à une réserve comme celle-ci. Lek fait aussi travailler tout un village pour alimenter en fruits et légumes le centre.

 

Notre rôle va aussi jusqu'à la sensibilisation à la population et surtout aux scolaires. Il y a des visites dans les écoles aux alentours pour sensibiliser les plus jeunes à la conservation de l’espèce. Lek a reçu de nombreuses menaces de morts pour montrer une image dégradante du pays au yeux du monde. Mais c'est la triste réalité. Elle fait bouger les choses petit à petit. Elle intervient aussi gratuitement auprès des propriétaires qui ne peuvent plus soigner leur animal avec son service d'urgence "Jumbo Express".

​

Tous les fonds perçus sont reversés au sanctuaire pour l’achat de nourriture, entretien et salaires. Pour information, 1 éléphant coûte 100 $/jour entre la nourriture et le salaire du mahout.

 

Au centre il y a aussi des buffles, cochons et une ribambelle de chats et chiens vagabonds qui ont trouvé un petit paradis ici.

​

Si vous souhaitez participer :

​

Le site de Elephant Nature Park : http://www.elephantnaturepark.org/

​

​

​

Elephant Nature Park

(Thaïlande 2009)

bottom of page